Alors voilà,



Sommes-nous un secret révélé ?


C’est le titre que Squitty, le rédacteur en chef du Daily Brèves, aurait pu valider lors d’une réunion éditoriale.

Mais de quel secret je parle ? je cite celui qui fait référence au Pays des Brèves. 

Évidemment, cela ne serait plus un secret si je me confiais en cet instant. Toutefois, cher lectorat, je peux, parce que c’est vous, vous donner quelques bribes d’informations.

Par quoi commencer ? Ha oui, par Squitty. Tout le monde sait que Squitty est un écureuil. Non ? Pas tout le monde ? Bah, voilà, vous le savez maintenant.

Donc Squitty est un écureuil, mais pas n’importe quel écureuil. C’est un écureuil pensant. Je ne spoile personne là ? Si ?

Mince… alors je m’arrête et je ne vous dis pas que Squitty n’est pas le seul animal à être ainsi. Y’en a d’autres et puis aussi…

Stop, j’en dis trop ! 

Que dire alors du secret sans le révéler ? Ah oui !

Nos aventures se déroulent dans le sud-est de la France. Enfin, pas que… à bien y réfléchir. Au moins, on peut dire qu’elles commencent un matin.

Cela ne vous apporte rien de posséder une telle information. Je vous comprends, cher lectorat.


Par facilité, je pourrais plus simplement vous inviter à vous procurer les livres qui content nos histoires. Ainsi, votre curiosité serait une partie assoiffée.

Oui, une partie car, pour correctement appréhender le Monde fantastique des Brèves, il faut le vivre de l’intérieur. Je pourrais presque dire le humer, le toucher, ressentir chaque vibration et surtout rencontrer les personnages qui le composent. Comment, me diriez-vous, côtoyer un écureuil, un sanglier, un appareil photo, un poisson, une lavande et bien d’autres protagonistes au cogito extraordinaire et aux caractères trempés ? Oui, comment plonger dans les méandres d’étranges miroirs où les légendes flirtent avec la réalité ? Comment discerner le fantastique dans ce monde si concret qu’est le vôtre, cher lectorat ? 

C’est là que j’interviens en vous ouvrant une porte grâce à un journal !

C’est vrai… quoi de mieux pour connaître une société que de plonger dans l’un des journaux médiatiques qui racontent de par ses articles des faits divers, qui expose de gros titres aux événements incongrus, qui couche quelques potins ou annonces décalées. 


Vous me voyez venir… je vais, sur cette page, vous proposer de découvrir quelques coupures du fameux Daily Brèves.

Alors oui, pour ceux d’entre vous qui sont coutumiers des aventures se déroulant dans le Pays des Brèves, vous le savez parfaitement. Vous ne pouvez rien lire de ce qui provient de cet univers qui côtoie le vôtre. Pire, la plupart des Êtres Pensants qui peuplent ce monde vous sont invisibles. Comment vais-je donc me débrouiller pour vous faire voir quelques coupures arrachées au Daily Brèves ?

Ne vous inquiétez pas… j’en fais mon affaire car j’ai en poche une solution pour vous proposer ces écrits de façon optimum. Alors, à vous les articles de Muette, les colonnes de Bat, l’édito de Squitty, les courriers du cœur du couple Eloïse et Abélard, les photos de Clic ou les illustrations de Cocoa, les conseils de Grasse, les coups de gueules de Cheshire et bien d’autres…

Dès que je le pourrai, cher lectorat, je laisserai sur cette page un extrait de ce journal, un recto ou un verso, sans ordre chronologique. Cependant, je compte toutefois sur votre discrétion pour ne pas encore trop ébruiter ce que vous allez découvrir. Car je me pose une question: le monde est-il prêt pour comprendre que le fantastique fait réellement parti de son quotidien? Et puis, un secret est secret que s’il reste secret, non ?

Retour aux Univers

Milia Facia

© Emmanuel Bourgoin 2024

Design